L’aide à domicile est travail polyvalent. Cette profession consiste à accompagner certaines personnes dans le besoin, que ce soient les tâches quotidiennes, les assistances relationnelles ou les aides à domiciles proprement dit (lessive, vaisselles, etc.). Les interventions se fassent auprès de différents catégories de personnes: chez les enfants, les personnes agrées et les personnes à mobilité réduite. D’où la nécessité d’avoir des qualités exemplaires ou du moins une expérience confirmée dans ce domaine. Mais en tout cas, ce métier et ouvert pour toutes personnes ayant le Bac ou autre diplômes spécialisés.

Le métier proprement dit

De nos jours, le métier d’aide à domicile notamment l’aide à domicile Paris est très sollicité à cause de l’incapacité des personnes âgées. Cette incapacité se détermine par des handicaps physiques ou mentaux. Ces facteurs favorisent ainsi le développement de ce secteur. De plus en plus de jeunes diplômés sont recrutés. Des jeunes motivés par le fait d’aider leurs semblables. Mais c’est quand même un métier qui se conjugue plus au féminin.

Les qualités requises pour devenir aide à domicile

Le domaine de l’aide à domicile concerne plusieurs niveaux. La première qualité requise pour en devenir un est la polyvalence. Mais ce n’est pas tout. Pour pouvoir réaliser les tâches quotidiennes, il faut une bonne condition physique. En outre, le respect de l’hygiène et l’organisation espace-temps est nécessaire. Toutes ces qualités sont à prendre en compte pour pouvoir devenir aide à domicile.

Quelles formations suivre?

Pour devenir aide à domicile, il faut suivre une formation professionnelle diplômant de niveau V. Le diplôme doit être un diplôme d’Etat obtenu par une formation d’une durée de un à deux mois suivie d’une formation initiale ou continue. Mais une préparation à distance est aussi réalisable directement après le brevet des collèges. Il existe néanmoins des diplômes spécialisés comme le CAP Assistant technique en milieux familial et collectif, le Diplôme d'Etat Auxiliaire de vie sociale ou le Bac Pro de proximité et vie local etc.