Il est triste de constater que l’afrique qui est un continent très riche en matière première, est aussi le moins stable et le plus pauvre. Plusieurs pays sont secoués par les guerres ou les dictatures. Même dans les pays où il y a relativement la paix, subsistent des couches de populations défavorisées. Les gouvernements font leur possible, mais leur politique ne peut être concentrée sur la solidarité d’autant plus qu’ils ont des engagements et des objectifs de croissance. C’est ainsi qu’ils sont aidés par des missions humanitaires qui, elles, n’oeuvrent que pour aider ces gens, adultes comme enfants, vivant dans la précarité.

Les missions humanitaires, au service des populations

Les missions humanitaires sont des associations ou des organisations non gouvernementales qui militent et agissent dans le sens de l’amélioration des conditions d'existence des populations défavorisées. Elles sensibilisent les autorités publiques et aussi vont vers ces populations et discutent avec elles le plus souvent pour les comprendre et savoir comment agir. Les gouvernements font appel à elles sur certains projets pouvant les impliquer. Les actions de ces missions sont le plus souvent directes. Sur place, c’est un système d’aide et d’assistance de ces populations, du point de vue alimentaire, sanitaire, éducationnel principalement. Cela se matérialise par la construction de structures de santé ou d’écoles. Ces actions sont calculées sur le long terme car, visant non seulement la création d’emplois, mais aussi l’autonomisation des populations avec des formations pour les adultes autant que la scolarisation des enfants. Dans les zones de crise c’est surtout des abris provisoires qui sont fournis aux populations qui ont perdu leurs maisons et ces dernières sont assistées en termes de nourriture et de santé d’urgence.

L’importance des missions humanitaires

Les associations humanitaires comme SOS Village d’Enfants ou Médecins Sans Frontières sont très influentes par leurs actions qui font qu’ils sont soutenues par plusieurs organismes internationaux. Leur dévouement envers les populations et l’importance de leurs réalisations dans plusieurs pays du continent y sont pour quelque chose. Elles sont d’une vraie aide pour les populations.